Strongman

Accueil 5 Strongman

Si le Strongman peut paraître “bourrin”, c’est en réalité un mélange détonnant de puissance physique, vélocité, explosivité et endurance. Un sport bien plus complet qu’il n’y paraît. 

Si le Strongman est méconnu en France, ce n’est pas le cas dans les pays nordiques, d’europe de l’est et anglo-saxons. 

Qu’est-ce que le Strongman ?

Le Strongman est un sport de force dans lequel les concurrents mettent à l’épreuve leur force pure, en pratiquant une variété d’épreuves différentes. Bien que des compétitions soient organisées pour tester la force depuis plusieurs décennies, les tentatives de codification officielle de ce sport ont débuté au 20e siècle et ont abouti à la création de la compétition de l’homme le plus fort du monde en 1977.

À la base, l’homme fort est un sport – ou simplement un style d’entraînement – dans lequel vous devez soulever et/ou tenir une série d’objets lourds. Contrairement à l’haltérophilie, où les mouvements sont toujours les mêmes, le strongman est imprévisible, tant en ce qui concerne les objets que l’on vous demande de soulever que la façon dont vous les soulevez.

Parfois, vous tirerez un camion à l’aide d’une corde. D’autres fois, vous déplacerez des objets ou des poids d’un endroit à l’autre le plus vite possible. Lors des compétitions, vous pouvez être noté en fonction du temps, des répétitions, du poids maximum soulevé, ou même devoir affronter un autre concurrent en tête-à-tête.

Le strongman fait évidemment appel à la force, mais il exige aussi beaucoup d’athlétisme, d’habileté et de résistance mentale. 

Existe-t-il une “Strongwoman” ?

Oui ! La tendance des femmes à se tourner vers les poids et haltères ne s’arrête pas au CrossFit ou au bodybuilding. Le Strongwoman est également de plus en plus populaire, et il y a presque autant de femmes que d’hommes dans de nombreuses compétitions.

strongman-femme

Faut-il être énorme pour devenir un homme fort ?

Absolument pas ! Les compétitions d’hommes forts présentent un large éventail de catégories de poids. Allez à l’une d’elles et vous verrez des corps de toutes les formes et de toutes les tailles. C’est un sport qui est ouvert à tous ceux qui sont prêts à travailler et à s’améliorer. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous pesiez 70 ou 150 kg, que vous soyez un spécialiste de l’haltérophilie ou un habitué des salles de sport, il y a une place pour vous.

Cela dit, le strongman peut être un excellent moyen de prendre de la masse tout en mangeant et en prenant éventuellement des suppléments. Et le fait d’être plus massif est certainement un avantage pour certaines épreuves.

De quel équipement ai-je besoin pour un entraînement Strongman ?

En supposant que vous ayez accès à l’équipement d’entraînement ou que vous sachiez comment faire un entraînement de strongman dans une salle de sport classique, vous n’avez pas besoin de beaucoup. Cela dit, si vous savez que vous avez besoin d’un équipement spécifique pour une compétition réelle, il est essentiel de vous entraîner à l’utiliser des semaines ou des mois à l’avance. Vous ne voulez pas avoir de surprises le jour de la compétition ! Au-delà de cela, les accessoires indispensables sont :

  • Bandages pour poignets et coudes pour les bench press lourds.  
  • Ceinture de force pour les soulevés de terre et autres exercices du style. 
  • Sangles de tirage

Demandez aux compétiteurs expérimentés comment ils ont géré leur journée de compétition et ce qui a fait la plus grande différence. Préparez votre sac de sport la veille, dormez bien et allez à votre compétition en vous sentant prêt !

Que se passe-t-il dans une compétition Strongman ?  

Chaque compétition est différente, et comme pour les compétitions de CrossFit, c’est l’un des grands attraits de ce sport. La plupart des concours se déroulent sur quelques heures et comprennent plusieurs épreuves différentes. Les petites compétitions locales plafonnent parfois l’inscription à 10-12 compétiteurs, mais les plus grands concours durent souvent deux jours et comprennent des dizaines d’athlètes.

Les concours pour femmes se déroulent généralement parallèlement aux concours pour hommes. Les règles sont les mêmes, mais les poids sont un peu plus légers et les objets sont parfois légèrement modifiés.

strongman-homme-ceinture-force

Comment se déroule une compétition de Strongman ?

La plupart des compétitions de strongman se composent de six à huit épreuves. Les concurrents se voient attribuer des points pour chaque épreuve en fonction de leur position à l’arrivée. Le concurrent qui a le plus grand nombre de points à la fin de toutes les épreuves est le vainqueur.

Quelles sont les épreuves Strongman les plus importantes à pratiquer ?

Il existe des dizaines d’épreuves qui peuvent être incluses dans une compétition donnée. Cependant, la plupart des événements comportent toujours au moins une ou deux des épreuves classiques du strongman.

1. Les overhead press – développer une charge au-dessus de sa tête.

Dans le strongman, le développé va bien au-delà des haltères et des barres que vous avez l’habitude de voir dans votre salle de sport. Le but de ces épreuves est de pousser des objets lourds et encombrants au-dessus de votre tête. Souvent, vous devez ramasser ces objets sur le sol avant de les pousser au-dessus de votre tête.

  • Log Press : Un épaulé-jeté utilisant une barre creuse à prise neutre.
  • Axle Press : Même chose avec une barre à poignée épaisse.
  • Circus Dumbbell Press : Cette fois-ci, c’est une sorte d’haltère tout droit venue d’un cirque et du cliché de l’homme fort. Un haltère énorme et très lourd à développer au-dessus de sa tête à l’aide d’un seul bras.

Une ceinture de force en nylon ou en cuir de qualité est indispensable pour ce genre d’exercices. Mettez la vôtre à l’épreuve avant le jour de la compétition !

2. Les épreuves de levage  

Ces épreuves distinguent le strongman des autres sports de levage. Si vous avez déjà vu une compétition du “World’s Strongest Man” ou WSM à la télévision (notamment sur la chaîne l’Equipe 21), il y a de fortes chances que vous ayez vu certaines de ces épreuves classiques.

  • Pierres d’Atlas : Ramasser des boules de béton géantes et les charger sur une plate-forme ou sur une barre.
  • Tire Flip : Soulevez et retournez un pneu de tracteur géant à plusieurs reprises jusqu’à la ligne d’arrivée. Ces pneus peuvent peser plus de 450 kgs !
  • Car Deadlift : Effectuez un soulevé de terre à prise neutre d’un cadre fixé à une voiture.

3. Épreuves de portage – déplacer une ou plusieurs charges d’un point A à un point B le plus rapidement possible

Les épreuves de portage (carry) vous demandent de couvrir un certain terrain tout en portant des objets lourds. Ce sont souvent les épreuves préférées du public et elles peuvent se dérouler contre la montre ou en tête-à-tête.

  • Yoke carry : Porter sur ses épaules un cadre en métal (une sorte de rack de squat), chargé de poids supplémentaires.
  • Marche du fermier : Prendre un cadre ou deux longues barres et marcher avec aussi vite que possible jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Portage de sacs de sable, de fûts ou de pierres : Portez un objet lourd et irrégulier pendant un certain temps ou sur une certaine distance en le tenant contre votre poitrine.
strongman-pierre-atlas

Le Strongman en France

Comme dit précédemment, le Strongman n’est pas très répandu ni très populaire en France. Néanmoins, sachez qu’il existe une Fédération Française de Strong (FFS). Vous pouvez retrouver cette dernière sur son site internet ici.

Pour votre information, s’il existe une variété de catégories de poids différentes selon chaque pays, en France les catégories accessibles sont les suivantes :

  • Strongman : -80kg, -90kg, -105kg- +105kg.
  • Strongwoman : -72kg, -82kg, +82kg

Et sinon, à quoi ça ressemble ?

Après toutes ces belles paroles, rien de tel qu’une petite vidéo pour illustrer tout ça.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *