Toutes les infos pour choisir la meilleure ceinture de force

Accueil 5 Blog 5 Toutes les infos pour choisir la meilleure ceinture de force

10 Oct 2022 | Blog | 0 commentaires

Tout ce que vous devez savoir sur les ceintures d’haltérophilie ou de force. Que sont les ceintures d’haltérophilie, leurs types et leurs utilisations, comment les utiliser ainsi que leurs avantages et inconvénients ?

Les ceintures d’haltérophilie ou ceintures de force sont une pièce d’équipement essentielle dans la plupart des salles de sport et des centres d’entraînement. Ces ceintures offrent une stabilité et un soutien à la colonne vertébrale et aux muscles de l’abdomen pendant le soulèvement des poids lourds. 

Qu’est-ce qu’une ceinture d’haltérophilie ?

Une ceinture d’haltérophilie se porte autour de la taille lorsqu’on soulève des poids lourds. Les différentes ceintures sont fabriquées à partir de différents matériaux, en fonction de leur type, de leur objectif et de leur utilisation.

Les ceintures d’haltérophilie sont généralement fabriquées en cuir épais, mais il existe aussi des ceintures en nylon. Les ceintures en cuir sont plus couramment utilisées car elles sont durables et résistantes. Les ceintures d’haltérophilie sont généralement épaisses d’environ quatre à six pouces. Elles se terminent par une boucle métallique qui les fixe après avoir été portées à la taille.

Quel est le but de la ceinture d’haltérophilie ?

La première question qui vient à l’esprit en lisant sur une ceinture d’haltérophilie est de savoir à quoi sert une ceinture d’haltérophilie. La majorité des gens utilisent des ceintures de musculation pour soulever le poids supplémentaire qu’ils ne peuvent pas soulever sans porter de ceinture, car une ceinture de musculation apporte un soutien supplémentaire au corps.

Une ceinture d’haltérophilie a deux objectifs importants :

  • Elle diminue le niveau de stress appliqué au bas du dos lors du soulèvement d’un poids. Ce stress diminue car la ceinture comprime la cavité abdominale, créant une pression intra-abdominale. Cette pression apporte un soutien supplémentaire devant les os du bas du dos, ce qui permet aux muscles érecteurs de la colonne vertébrale d’exercer une force moindre lors de l’exécution d’un soulèvement.
  • Elle supprime également les risques d’hyperextension lors des levées de charges. L’hyperextension est une anomalie dans laquelle l’articulation s’éloigne de sa position normale en créant un angle supérieur ou inférieur à la normale.

Les ceintures d’haltérophilie sont destinées à se protéger des blessures et dégâts plus ou moins irréversibles.

Comment fonctionnent les ceintures d’haltérophilie ?

Avant de connaître le mécanisme de fonctionnement d’une ceinture d’haltérophilie, il est d’abord nécessaire d’apprendre comment le corps se déplace lorsque vous effectuez un squat ou un deadlift. Dans des conditions normales, le tronc est mou et très flexible, comme une éponge.

Cette caractéristique permet à la personne de se pencher plus facilement sur les côtés, vers l’avant et vers l’arrière et de se tordre facilement. Mais cette flexibilité rend la tâche difficile pendant l’accroupissement, car vous ne voulez pas d’un tronc spongieux qui s’effondrerait plus tôt. Au lieu de cela, tout le monde recherche un noyau qui soit assez dur et rigide.

Pour obtenir un noyau dur et rigide, l’arc-bouter est une condition essentielle. Ce qui se produit généralement lorsque vous soulevez ou poussez quelque chose de substantiel. Pensez à pousser une voiture en panne, pour cela vous devez respirer profondément et retenir votre respiration tout en gardant vos muscles centraux tendus, c’est ainsi que vous renforcez votre tronc.

Prendre une profonde respiration et la maintenir, tout en gardant le torse serré, entraîne une augmentation rapide de la pression interne du tronc. Cette pratique transforme finalement votre centre spongieux en une structure dure. Ce resserrement des muscles permet à l’haltérophile de soulever ou de pousser plus de poids sans causer de dommages à la colonne vertébrale.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’une ceinture d’haltérophilie en soi ne sert pas à ancrer votre dos. Ce n’est pas une sorte d’exosquelette qui renforce votre dos simplement en le portant. Elle ne fait que donner un signal contraceptif à votre torse pour qu’il se contracte et serre fermement les muscles du tronc pendant que vous soulevez un poids lourd.

ceinture-force-athetique-deadlift

Quels sont les différents types de ceintures de force ?

Les types de ceintures en fonction de leur utilisation

  1. Les ceintures de musculation
  • Les ceintures de musculation sont fabriquées en cuir
  • Ces ceintures sont épaisses à l’arrière et fines à l’avant.
  • Les ceintures de musculation sont plus larges à l’arrière et comparativement plus étroites à l’avant.
  • Ces ceintures sont un hybride des ceintures Velcro et des ceintures de musculation.
  • Boucle à rouleau en acier inoxydable à deux branches pour plus de sécurité et de réglage.
  • Elles exercent une pression plus forte qu’une ceinture velcro, mais moins forte qu’une ceinture de musculation.

  1. Ceintures de powerlifting
  • Les ceintures de powerlifting sont rigides et épaisses.
  • Leur largeur est maintenue constante tout au long de la ceinture.
  • Elles offrent une surface supplémentaire aux abdominaux qui sont en contact direct avec la ceinture.
  • La plupart sont dotées d’une boucle à rouleaux en acier inoxydable à deux branches.
  • Elles exercent une forte pression interne qui, en fin de compte, donne une stabilité accrue permettant à l’athlète de porter un poids supplémentaire.

  1. Ceintures velcro
  • Les ceintures velcro sont fabriquées en matière synthétique.
  • Ces ceintures supportent une force limitée qui est aussi longue que les velcros.
  • Elles fournissent une quantité minimale de pression intra-abdominale par rapport à une ceinture de musculation ou de culturisme.
  • Ces ceintures ne permettent pas d’obtenir des performances efficaces et élevées, mais sont suffisantes pour le pratiquant occasionnel.

Quels sont les différents matériaux utilisés dans les ceintures d’haltérophilie ?

Les types de ceintures d’haltérophilie sont basés sur leur matériau de construction.

  1. Ceintures en cuir
  • Conception : Ces ceintures d’haltérophilie en cuir sont disponibles en forme de contour, de cylindre ou de cône.
  • Activités pour lesquelles elles sont utilisées : Les ceintures en cuir sont idéales pour l’haltérophilie, l’haltérophilie ou même pour l’haltérophilie de loisir.
  • Qualité des ceintures : Ces ceintures sont durables, résistantes et lourdes.

 

  1. Ceintures en nylon
  • Conception : Ces ceintures d’haltérophilie en nylon ou sont disponibles dans des designs cylindriques ou coniques, les ceintures de musculation normales sont également composées des mêmes matériaux.
  • Activités dans lesquelles elles peuvent être utilisées : Les ceintures en nylon sont bénéfiques pour l’haltérophilie, l’haltérophilie récréative ou même les entraînements fonctionnels.
  • Qualités des ceintures en nylon : Ces ceintures sont très polyvalentes, légères et confortables à utiliser.
ceinture-de-force

Quels sont les avantages des ceintures de force ?

  • La ceinture de force entraîne une augmentation de la pression intra-abdominale
  • Assure la stabilité de la colonne vertébrale
  • Restreint l’amplitude du mouvement lombaire
  • Permet à l’utilisateur d’effectuer un mouvement de squat d’une manière plus simple et plus efficace
  • Réduit le stress exercé sur le bas du dos lors des exercices d’haltérophilie
  • Aide à maintenir une position correcte du dos.
  • Permet aux muscles de l’haltérophile de rester au chaud
  • Améliore les performances des muscles érecteurs de la colonne vertébrale
  • Réduit le niveau de rétrécissement de la colonne vertébrale
  • Permet d’améliorer la biomécanique du corps.
  • Améliore l’activité des muscles, ce qui favorise la croissance musculaire.

Comment utiliser les ceintures d’haltérophilie ?

  1. Choisissez toujours la ceinture d’haltérophilie appropriée

Gardez toujours à l’esprit que l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie n’est nécessaire que pour les exercices lourds de powerlifting. Lorsque vous portez une ceinture d’haltérophilie, elle vous permet de soulever des poids plus lourds et d’améliorer vos résultats lors de la pratique des deadlifts, cleans, snatches et squats.

Vous n’avez pas besoin d’une ceinture d’haltérophilie si vous faites d’autres exercices dans lesquels il n’y a pas de soulèvement lourd. En outre, une ceinture d’haltérophilie peut également être utilisée en cas de levées de poids lourdes debout, afin de stabiliser votre colonne vertébrale et de réduire le stress qu’elle subit.

  1. Optez pour une ceinture de musculation dont la largeur est uniforme

Optez pour une ceinture d’haltérophilie dont la largeur est uniforme sur tout le pourtour. Gardez une chose à l’esprit lorsque vous achetez une ceinture d’haltérophilie : elle doit avoir une largeur égale sur toute sa longueur. Vous avez sûrement déjà vu des ceintures dont l’avant est plus étroit et l’arrière beaucoup plus large, ce qui entraîne un soutien inégal pendant l’haltérophilie. Habituellement, les ceintures dures comme les ceintures en cuir et les ceintures de powerlifting ont une forme uniforme.

Ce déséquilibre de la largeur donne un soutien déséquilibré à l’utilisateur, ce qui entraîne une erreur dans sa stabilité. Choisissez toujours une ceinture dont la largeur standard est d’environ 3 à 4 pouces sur l’ensemble de la ceinture. Cette taille de ceinture est également la plus appropriée et la plus admirée, car elle apporte un confort supplémentaire à l’utilisateur.

N’oubliez pas non plus que l’épaisseur de la ceinture est importante. Plus la ceinture est épaisse, plus elle est confortable. En effet, une ceinture épaisse offre un rembourrage supplémentaire et ajoute un niveau d’obstacle contre lequel il faut se battre.

  1. Quand utiliser une ceinture d’haltérophilie ?

Il faut porter une ceinture d’haltérophilie uniquement lors des levées où l’effort est proche du poids maximum du corps. Vous devez porter une ceinture si vous allez effectuer plus de trois répétitions. Gardez à l’esprit qu’une ceinture n’est nécessaire que si vous effectuez des levées lourdes qui exercent une pression sur la colonne vertébrale.

De même, évitez d’utiliser une ceinture si vous devez soulever des poids légers qui représentent moins de 90 % du maximum que vous pouvez atteindre en une seule répétition. Mais avant d’utiliser une ceinture d’haltérophilie, il est nécessaire que vous connaissiez les bonnes procédures pour effectuer l’exercice. Vous devez également être capable de stabiliser votre dos, même sans utiliser de ceinture. Ensuite, vous pouvez progressivement passer à l’utilisation d’une ceinture afin d’améliorer vos performances.

Une ceinture d’haltérophilie n’est utile que pour les exercices de musculation composés et lourds, lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un support. Vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats si vous utilisez une ceinture d’haltérophilie pendant un exercice d’isolation, par exemple, des flexions de biceps.

  1. Où attacher la ceinture ?

Enroulez votre ceinture autour de votre taille, mais veillez à ce qu’elle soit placée au-dessus de votre nombril. En effet, la ceinture doit reposer au-dessus des muscles de la paroi abdominale.

Ne placez jamais la ceinture en dessous de l’estomac car cela ne vous apportera aucun bénéfice. Ou même si vous vous sentez plus à l’aise de cette façon. Par ailleurs, la position de la ceinture peut varier en fonction du type de lifting que vous allez effectuer.

ceinture-powerlifting
  1. Comment la ceinture doit-elle être serrée ?

Attachez la ceinture fermement mais seulement au niveau qui n’affecte pas votre respiration. Pour cela, respirez profondément et gardez vos abdominaux fléchis tout en portant la ceinture. Commencez ensuite à la serrer jusqu’à ce que vous sentiez vos abdominaux pousser contre la ceinture. De cette façon, vous serez en mesure d’obtenir un maximum de bénéfices en faisant de l’haltérophilie.

Ne la portez pas trop serrée au point qu’elle vous étouffe ou vous mette mal à l’aise. Cependant, en utilisant régulièrement la ceinture, vous aurez une idée du niveau de serrage approprié que vous devez maintenir.

Une bonne règle générale est que vous devez pouvoir passer votre main entre votre ventre et la ceinture. Vous pouvez desserrer la ceinture si elle vous semble trop serrée pendant que vous faites l’exercice. Elle ne doit être serrée qu’au point de vous mettre à l’aise et de vous offrir un ancrage supplémentaire.

Respirez profondément et retenez votre souffle avant de commencer la répétition, puis expulsez l’air lorsque vous poussez pour renforcer vos abdominaux. La bonne méthode de respiration est indispensable pour tirer les véritables avantages d’une ceinture d’haltérophilie.

  1. Quand enlever la ceinture ?

Une fois que vous avez fini de faire de l’haltérophilie lourde, retirez votre ceinture, même si vous devez effectuer des exercices plus petits par la suite. Porter une ceinture de musculation pendant trop longtemps peut affecter le développement abdominal, essayez donc de stabiliser votre corps sans compter sur la ceinture.

Quand faut-il utiliser une ceinture d’haltérophilie ?

Il ne faut utiliser une ceinture d’haltérophilie que si l’on sait comment faire de l’haltérophilie sans utiliser de ceinture. Vous ne devriez utiliser une ceinture d’haltérophilie que si vous effectuez des exercices durs et lourds. Les exercices légers ou même l’haltérophilie avec des poids légers ne nécessitent pas le port de la ceinture. Vous ne devriez en utiliser une que si vous devez soulever des poids lourds ou effectuer des squats lestés.

Avant de passer à l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie, vous devez consulter votre entraîneur et votre médecin afin de savoir si vous pouvez en porter une ou non. Si vous êtes victime de problèmes médicaux graves tels qu’une hernie, une hypertension, etc., vous ne devez pas utiliser de ceinture d’haltérophilie.

Les débutants doivent-ils utiliser une ceinture de musculation ?

Selon de nombreux experts, l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie n’est pas recommandée pour les débutants, il y a un certain nombre de raisons derrière cette affirmation. La principale raison est qu’une ceinture d’haltérophilie ne fonctionne que si vous connaissez déjà la méthode appropriée pour effectuer un entraînement d’haltérophilie sans vous fier à la ceinture. En effet, une ceinture ne vous apporte aucun avantage si vous n’effectuez pas les exercices de la bonne manière.

Une autre raison de ne pas recommander aux débutants d’utiliser cette ceinture est que les ceintures d’haltérophilie ont un effet sur le système moteur de l’utilisateur. Ainsi, un débutant ne devrait pas utiliser de telles ceintures, car leur utilisation affectera son apprentissage, et il pourrait ne pas être en mesure de réaliser d’excellentes performances au cours de sa carrière.

ceinture-force-squat

Comment choisir la bonne ceinture d’haltérophilie ?

L’achat d’une ceinture d’haltérophilie est une tâche assez difficile. En effet, vous devez parcourir l’ensemble du marché pour trouver celle qui vous convient le mieux et celle qui ne vous convient pas. Vous recherchez quelque chose de confortable, de durable et de très efficace.

En choisissant une ceinture, on se sent à la fois excité et inquiet. Il faut toujours garder à l’esprit que le type d’exercice pour lequel vous allez utiliser la ceinture limite vos désirs. Et vous n’avez que la possibilité de choisir la ceinture en fonction des exigences de la situation.

Une ceinture épaisse ne signifie pas nécessairement une meilleure option.

La largeur moyenne des ceintures les plus utilisées varie entre 10 et 13 millimètres. Une meilleure épaisseur de la ceinture signifie un meilleur soutien et un meilleur ancrage à votre colonne vertébrale. Mais ce n’est pas toujours un bon point à retenir. Il faut garder à l’esprit son confort et son aisance avant de choisir la bonne ceinture. Et il faut augmenter progressivement l’épaisseur au fur et à mesure de la pratique.

Choisissez la ceinture fabriquée dans le matériau qui convient à votre style d’entraînement.

Les ceintures d’haltérophilie sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux comme le cuir, le velcro ou le daim. Mais la ceinture que vous devez choisir dépend entièrement de l’usage que vous voulez en faire. Les ceintures de powerlifting sont de préférence en cuir, car elles durent plus longtemps et sont plus solides.

Quant à la ceinture en daim, elle est plus douce et plus confortable à porter. De plus, une combinaison de ces deux matériaux est également utilisée pour former une ceinture qui est à la fois bonne et confortable à utiliser. Pour l’haltérophilie olympique, on peut opter pour une ceinture velcro, car elle est plus appropriée.

Choisissez une ceinture confortable.

Le plus sage est de commencer par mesurer votre taille au niveau du nombril, puis de choisir la bonne taille de ceinture. Veillez à prendre les mesures de manière appropriée, car une mauvaise lecture peut vous mettre en difficulté lorsque vous faites de l’haltérophilie.

Précautions

Pour l’haltérophilie, optez toujours pour une ceinture en cuir au lieu d’une ceinture en nylon, car les ceintures en cuir durent plus longtemps que celles en nylon. De plus, les ceintures en cuir sont plus durables et offrent un meilleur soutien.

N’optez pas pour une ceinture dont l’extrémité est munie d’une bande velcro. En effet, une ceinture en velcro peut facilement se détacher. Cela se produit en raison de la tension créée par le tronc lors d’un soulèvement lourd. Et bien sûr, personne ne souhaite que sa ceinture d’haltérophilie se détache en plein milieu d’un effort.

Une autre mesure de précaution dont il faut tenir compte est que si vous souffrez d’hypertension, vous ne devriez pas utiliser de ceinture de musculation. En effet, le serrage de la ceinture entraîne une augmentation de la pression artérielle.

ceinture-force-halterophilie

Conclusion

Les ceintures d’haltérophilie aident à protéger le corps des blessures lors de l’utilisation de poids lourds. Elles ajoutent de la stabilité et de la force aux muscles du dos, mais peuvent également affaiblir votre force abdominale ou causer des problèmes aux personnes souffrant de tension artérielle. Les ceintures d’haltérophilie ne sont qu’un outil comme les autres, et seule son utilisation peut déterminer l’efficacité de l’instrument. Les ceintures d’haltérophilie peuvent aussi bien être un atout indispensable que devenir un obstacle à votre croissance si elles ne sont pas correctement utilisées.

A lire également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *